TOUR DU MONDE 2002-2003
"Le Bonheur n'est pas une destination, c'est un voyage"

Accueil   -   Contact   -  Photos   -   Calendrier  - Cartes  -   Récit complet
 


Kirghistan - Chine - Vietnam - Cambodge - Thaïlande - Birmanie - Thaïlande bis - Bali - Australie - N-Zélande - Chili - Bolivie  Pérou - Equateur.


NOUVELLE ZELANDE. Capitale Wellington


Post du 28.04.03

2 avril 2003 : Nous voici au pays des Maoris... et des Hobbits ! Arrivées à Christchurch (île du sud) ou nous avons rendez-vous avec Valentine (rencontrée à Sydney). Nous décidons de louer une voiture à 3 et pour les trois semaines. Ca permet de découvrir plus facilement le pays, et surtout d'être libres de changer nos plans.

Après 2 jours à Xchurch, ville agréable, mais très british, nous filons sur Dunedin, plus au sud. Nous arrivons sous la pluie. Juste le temps de poser nos sacs dans un backpacker's, avant d'être entraînées au stade de rugby, pour voir jouer les Blues d'Auckland et les Highlanders de Dunedin. Match très important... Entre la mascotte, le concert live juste avant le match, et l'ambiance du stade... En fait, excellent... on aurait eu tort de râter ça.

Le lendemain, nous partons d'abord sur la presqu'île d'Otago, en face de Dunedin, voir les albatros et les phoques. Effectivement, il y en a, et pour Aurélie et Valentine, c'est le début d'un long (très long ;-) ) reportage animalier ! Le temps est plutôt maussade, et nous rentrons en ville faire un peu de lèche-vitrine.

Nous partons dimanche matin pour le sud (de l'île du sud) et les Catlins. Le paysage rappelle un peu l'Ecosse, et il y a des moutons par centaines de milliers. Mais la pluie nous gâche la promenade, et nous filons vers Te Anau, plus à l'ouest, vers les fjords. Arrivées en soirée, nous trouvons un backpacker's très sympa et nous nous y installons pour 2 jours. Te Anau est le point de départ idéal pour visiter des fjords, notamment Milford Sound. On réserve une petite croisière à 4 (une allemande du backpacker's nous rejoint), et nous partons à la découverte des paysages norvégiens.

Aurélie devient la reine de la conduite à gauche, relayée par Valentine, pendant que je me morfonds à jouer les co-pilotes (ce qui d'ailleurs n'a pas l'air de beaucoup aider les « pilotes » ;-) ).

Les montagnes traversées sont magnifiques (bien que... "On dirait les Pyrénées", dixit Aurélie !). Arrivées à la base du fjord, on avale notre « maintenant quotidien sandwich au fromage » en attendant le bateau. Ce faisant, on tombe sur... Ralf!!! L'un des backpackers rencontré en Australie et avec qui on est sorties à Alice Springs. Retrouvailles sympas, on se promet de se revoir à Queenstown dans 2 jours. Puis nous profitons de la croisière. Froid, mais plein soleil, nous pouvons ainsi apprécier le décor. Petit concours photos entre Valentine et Aurélie. Au petit matin (midi) nous partons de Te Anau pour Queenstown. Peu importe les kilomètres, le paysage est tellement prenant que c'est un plaisir de rouler. Le pays est très montagneux, surtout l'île du sud, et il n'y a que 4 millions d'habitants (sans doute un peu plus de moutons). C'est donc très sauvage, très "champêtre".

Queenstown est la capitale de l'adrénaline. Tous les sports extrêmes sont pratiqués, mais impossible de tout faire (en fait, pour tout vous dire, financièrement, ce n'est pas envisageable pour nous d'en faire un seul !). Pour une première journée, on opte pour une promenade en ville et prés du lac. Achats de polaire, bonnets et gants s'imposent, car si les journées sont agréables, les nuits sont glaciales. Retour à la chambre où nous découvrons 2 petits mots sur nos lits : l'un de Ralf qui nous donne RV en soirée, l'autre de Niall et Ann (vous vous rappelez, le couple d'irlandais rencontre en Chine, Vietnam et Cambodge ?), que l'on râte de peu.

Valentine revient de son bungy jump (saut à l'élastique) regonflée à bloc (juste 102 m de chute libre). Elle essaie de nous convaincre d'en faire un, mais rien que d'imaginer un saut dans le vide, je claque des dents. Quant à Aurélie, elle préfère dépenser ses sous dans la Cordillère des Andes. Après un succulent repas (purée/oeufs), on retrouve Ralf, Vasco et Sandy, dans un pub sur les bords du lac. Tout notre dortoir y est aussi, et bien la moitie du backpacker's : nous sommes tous aiguillés vers les mêmes pubs grâce aux vouchers distribués (bières gratuites). On se couche vers 2h du matin, tout doucement pour ne réveiller personne... sauf que nous étions les premières arrivées, tout le dortoir a semble-t-il découché! Non, le reste des pensionnaires rentre à 5h du mat... pas très frais.

Réveil vaillant à 11h, on rejoint les allemands, pour un trek dans la Dart/Rees valley. Il faut dire qu'avec Aurèlie, nous avons mené une enquête "difficile" de 2 jours, pour doter quelques décors du Seigneur des Anneaux. Et notre mission accomplie, nous nous élançons sur les traces de Frodo, de Gandalf, et surtout d'Aragorn ! Suivie de "Maggie", le van rouge des allemands, nous surmontons les embûches d'une piste de montagne, traversant les guets immerges pour atteindre la dite vallée. La piste se terminant, nous continuons à pied, rejoignons le lit de la rivière où Peter Jackson a posé sa caméra. Nous poursuivons le trek dans une forêt aux arbres immenses, digne de Tolkien, jusqu'à ce que le crépuscule nous force à rebrousser chemin. Nous quittons Queenstown pour Franz Josef Glacier via Wanaka. 7h de route de montagne et de lacs pour finir sur la route de l'océan de la côte ouest, jusqu'aux Fox et FJ Glaciers.Il n'y en a que 3 au monde qui sont ainsi entourés par une forêt tropicale (le 3eme est en Patagonie). Et c'est vrai que l'ensemble est impressionnant : un glacier qui émerge de la jungle !

Le lendemain, pendant qu'Aurélie et Valentine vont se promener de leur côté, je tente "l'expédition glacier". Equisetum de crampons et d'un piolet, je pars pour une journée avec un petit groupe de 7 et une guide australienne un peu folle, qui hurle toutes les 5 mn "Wickeeeeeeed"! (Génial !). Rando sur la glace, escalade de crevasse. Je n'avais pas mentionné que je suis sujette au vertige, croyant naïvement qu'un glacier était tout plat. J'ai eu quelques gros frissons lors des escalades et surtout des descentes de crevasses (on était mal assurés). Je retrouve les filles le soir, épuisée, mais soulagée que ce soit fini, et fière quand même de l'avoir fait. Nous retrouvons enfin Niall et Ann. Après 4 mois et demi (grâce aux e-mails) et passons la soirée avec eux. On enchaîne pour le nord de l'île, à Abel Tasman Bay pour 2 jours. Superbe endroit, certes, mais pour nous, ce sont des paysages déjà vus dans le sud de l'Australie.

On écourte le séjour et nous nous rapprochons du ferry de Picton, avec un arrêt dans les Malborough Sounds (petits fjords). En arrivant dans le backpacker's réserve, nous tombons littéralement sous le charme de l'endroit ! On repousse le ferry, et on décide de rester 3 jours dans ce havre de paix. C'est une vieille maison en bois ouverte aux voyageurs, avec un balcon qui en fait le tour, donnant sur un bras de mer et pourvue de hamacs, de kayaks et de vélos. Pas de télé, une salle de séjour avec un poêle à bois, des jeux et des gens sympas ! Le rêve... Révisions d'espagnol, fous rire avec une bande de 5 mecs anglais hors normes qui nous ont servi le petit déj le matin et qui buvaient plus de thé que de bière (ils faisaient une pause !). Emma et Tanya, écossaise et anglaise qui s'occupent de l'endroit pour les proprios, nous préparaient des muffins au chocolat et des scones ! Comment résister?!

Nous quittons ce petit paradis pour prendre le ferry à Picton et passer dans l'île nord. Mais la tempête en a décidé autrement. Les ferries sont retardés, et nous passons une journée misérable dans un pub sur le port. Départ enfin vers 22h (au lieu de 15h), traversée de nuit houleuse, et arrivée à Wellington à 2h du mat.

Le temps est pluvieux et froid. Apres une rapide promenade en centre ville, nous terminons notre samedi par la projection des "Deux Tours". L'île nord est plus habitée que le sud, moins montagneuse et plus verte. Nous remontons dimanche vers Taupo, région volcanique. Le temps nous est compté, plus que 5 jours avant notre vol pour le Chili. Valentine nous quitte pour Rotorua. Avec Aurélie, nous prenons quand même le temps de visiter les "Cratères de la lune", un ensemble de geysers et de fumerolles. Assez impressionnant de se promener entre les jets de vapeur de part et d'autre du sentier, des petits et gros cratères qui crachent de la boue. Frustrées de ne pas avoir fait plus de randos en forêt, nous nous aventurons en solo vers le Mont Ruahepu, garons la voiture, au bout d'une piste perdue, et partons sur un sentier. Alors que le soleil brillait sur Taupo, le périmètre de la forêt est couvert par un ciel bas de gros nuages noirs. L'ambiance n'est déjà pas très rassurante dans cette forêt dense, quant en plus on tombe sur un squelette d'animal non identifié, dévoré par un animal encore moins identifié, on s'inquiète un peu. Puis nous découvrons sur le sol boueux des empreintes, sans doute un chien, mais énorme vu la taille des pattes et des griffes !. Bref, notre température en prend un coup, et nous rebroussons chemin un peu trouillardes ! Etrange coïncidence, on apprendra plus tard que nous étions précisément à "Mordor"!!! ( royaume de Sauron dans le S des Anneaux).

Le lendemain. Le temps est pluvieux, et il est impossible de faire le trek prévu du Tongariro Crossing (volcans).

Nous partons donc plus au nord à Rotorua, une autre région volcanique qui sent bon le soufre ! Il y a des fumerolles jusque dans la ville. Le temps est maussade, mais on prend tout de même l'après-midi pour visiter le Waitokapu : Cratères de soufre et autres minéraux en combustion odorants... Ca coupe l'appétit, mais c'est très joli avec des petits lacs multicolores (la palette de l'artiste, bain du diable...). Le soir, on se prépare un copieux repas : barbecue, patates sautées, camembert et vin ! On sympathise avec un couple de français (on s'identifie mutuellement aux verres de vin rouge !), Karyne et Alex, qui prennent le même vol que nous pour Santiago, et un couple germano-australien.

Le jeudi, on part à Auckland avec un arrêt pour Matamata (Hobbiton), mais le tour pour visiter les maisons de Hobbits coûte 25 Euros ! Faut pas exagérer, il s'agit de 3 maisons dans un pré ! L'idée nous effleure un instant de suivre sournoisement le bus du tour, mais notre conscience nous en empêche.

Une fois à Auckland, on rend la voiture et nous nous installons dans une sorte d'usine à backpackers (600 lits). L'endroit est si peu convivial qu'on termine la soirée dehors assises sur le trottoir.

Vendredi 25 : Enfin le jour du départ tant attendu vers l'Amérique du Sud ! De plus, nous allons remonter le temps : On décolle à 17h30 pour atterrir à Santiago à midi le même jour, après 11h30 de vol. Pas fort ça ?

On est de plus en plus décontractées dans les aéroports, et on en râte presque notre avion. On retrouve Alex et Karyne au bout de 10 h de vol alors qu'ils étaient à 3 rangs de nous ! On ferme à peine l'oeil, et on s'avale les 4 navets cinématographiques proposés, pour arriver enfin à Santiago les yeux rougis par la nuit blanche.

Retour Haut de page